L'entretien de dialogue pédagogique

À propos de l’entretien de dialogue pédagogique

Pour apprendre sur l’action ‘’d’à prendre’’... encore.

On ne peut enseigner ce que l’on ne connaît pas. Prendre conscience explicitement des formes évocatives, des projets de sens et des structures de projets de sens respectives à chacune des cinq actions mentales afin de parvenir à les nommer (est-il un pléonasme de préciser au moyen du langage?!) me semble pour le moins 'intéressant'.

Devenir bon pédagogue ou devenir spécialiste de la conduite de Dialogues pédagogiques, c’est réfléchir sur sa propre pensée pour la conscientiser, sur celle des autres; pour superviser différentes personnes sur les différentes manières de conduire les actions mentales avec succès. On ne peut parvenir à cette conscience métacognitive qu’en s’instrospectant, qu'en tournant notre regard vers l’intérieur pour prendre conscience de notre 'propre' manière d’accomplir les différentes actions mentales. Être conscient de comment on mémorise, on comprend, on réfléchit donne du contrôle dans l’exécution. Tourner le regard vers comment on exécute ces gestes mentaux permet aussi de développer un vocabulaire pour nommer, pour décrire, pour ouvrir l'échange sur les manières différentes pour accomplir ces gestes 'qui se passent dans la tête' plus consciemment. S'intéresser à la gestuelle mentale permet au pédagogue d’élargir efficacement sa connaissance et sa compréhension des ‘autres manières’ de faire… Le Dialogue proprement pédagogique devient un lieu ou un temps privilégié pour apporter des éclairages afin de mieux apprendre.

Puisqu’on ne peut voir ni entendre ce qui se passe dans la tête d’un autre, il faut s'en parler... tout simplement!

L’entretien de dialogue pédagogique consiste à amener l’échange au niveau des processus mentaux opérant dans une situation d’apprentissage afin d’améliorer la maîtrise de différents moyens mentaux déjà en place ou d’en proposer de nouveaux qui correspondent bien aux habitudes. Des conseils bons pour l'un demanderont un trop grand détour à l'autre.

En réfléchissant sur nos propres manières de conduire les actions mentales, en y portant attention (il s'agit bien de 'tourner le regard') nous parvenons à les ajuster, à y recourir de manière volontaire, à mieux les adapter à nos intentions… C’est en réfléchissant aussi sur les autres manières d’accomplir avec succès ces actions que nous les saisissons suffisamment pour apporter de véritables propositions pédagogiques à ceux que l’on souhaite aider à apprendre.

Or, pour prendre conscience des autres manières d’opérer cognitivement, un spécialiste des entretiens de Profil pédagogique Formateur de formateurs peut permettre de gagner en temps de parcours pour améliorer ses connaissances sur ‘ses’ et ‘les’ manières de construire les connaissances. C'est que cet univers est bien vaste! Que les réflexions du pédagogue soient guidées au cours de l'exploration permettra plus rapidement qu'il parvienne suffisamment à l’abstraction de ces concepts, suffisamment pour permettre, intentionnellement et consciemment, aux élèves (aux apprenants) de gérer leurs propres démarches d’apprentissage et d’en améliorer graduellement l’efficacité.

Le pédagogue spécialiste en entretiens de Dialogue et de Profil pédagogique peut jouer un rôle déterminant dans le soutien à apporter aux élèves (aux apprenants) en difficulté d’apprentissages ainsi que dans le soutien à apporter aux enseignants pour favoriser et soutenir l’enseignement explicite.

Notre propre profil d'apprenant influence notre enseignement. Il devient des plus pertinent voire pratiquement essentiel que l’enseignant prenne conscience des formes évocatives et des structures de projet de sens qu’il privilégie, qu’il découvre quelles peuvent être les autres manières d’y parvenir, C’est la meilleure (la seule) façon pour lui de conduire un échange permettant aux élèves de s’introspecter pour repérer comment ils procèdent et pouvoir développer de nouvelles manières.

Une recherche de compréhension des concepts de la gestion mentale permet une prise de conscience quant à notre propre manière d'apprendre, quant à de celles des autres. (-> permet une différenciation ‘proprement’ pédagogique)

En termes simples, on est habituellement porté d’insister sur des moyens qui nous ont bien servis… mais qui sont peut-être à des kilomètres de la manière de faire de celui que l'on conseille ...‘l’apprenant’. Ces stratégies qui conviennent à votre profil, demandent peut-être un trop grand détour à l’autre dans le sens qu'il s'agit bien du 'déploiement d'un geste' en considérant aussi qu'il s'opère à travers ses structures mentales 'habituelles'.

Vérifier les qualifications des formateurs, trop s'improvisent, pas trop mal intentionnés... mais de rares possèdent de véritables autorisations.

Voici la liste des outils téléchargeables :

  • À propos de l'entretien de Dialogue pédagogique 17-18

* Vous devez être membre ou vous connecter pour pouvoir télécharger ces documents.