À propos d'apprendre à lire

INTRODUCTION

 Nonobstant les micro-processus qui lui sont spécifiques, l’apprentissage de la lecture est fortement déterminé par la capacité à accorder le degré d’attention nécessaire pour opérer les processus de compréhension et de réflexion et en déployer les structures nécessaires à l’atteinte de leur finalité respective. Lorsqu’un élève ne comprend pas, on devrait d’abord vérifier quelle forme prend le contenu du texte dans ses évocations. Puis se demander s’il est capable de les tenir suffisamment longtemps en tête pour procéder à des comparaisons avec des évocations antérieures pour réfléchir et répondre à l’intention de la tâche. Il s’agit finalement de se demander s’il a les moyens de mettre en branle les processus non-spécifiques à la lecture ou si les fonctions supérieures ne seraient pas en cause. De fait, les actions mentales de se souvenir, d’imaginer, de comprendre obéissent à des procédures distinctes.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Vérifier si l’élève est conscient de ses difficultés et de ses besoins. Fréquemment le re-re-questionner pour vérifier s’il saisit les intentions derrière l’intervention…

L’élève se considère-t-il comme un bon lecteur? Quel est le meilleur moyen de devenir un meilleur lecteur? Que fais-tu quand tu ne comprends pas un passage du texte que tu lis? Comment expliquerais-tu ce qu’est la lecture à un petit martien?

-Présentation différenciée : les habitudes mentales sont déterminantes dans notre manière d’appréhender et… de présenter les choses.
(synthétique ou analytique, démarche appliquante ou expliquante, présentation du message s’appuyant sur différents paramètres.)

Soutenir l’imaginaire d’avenir : annoncer et demander de rappeler le ‘plan de match’ pour la session, pour le cours, pour l’activité.
Annoncer qu’ils auront à expliquer les stratégies et à préciser leur utilité.

Soutenir la mémorisation : inciter l’élève, au moment où il apprend son vocabulaire, à se représenter le temps où il emploiera ces mots, à jouer l’avenir de la dictée ou de l’utilisation des mots étudiés dans des phrases.

Le geste mental de compréhension touche l’ensemble du processus de la lecture. Comprendre des mots, comprendre des phrases, comprendre des indices, comprendre la macrostructure des textes et y réfléchir pour comprendre le texte, comprendre les consignes, les questions et… comprendre les stratégies pour comprendre.

Soutenir la compréhension: fournir des définitions des concepts et des stratégies abordés. En donner des exemples et des contre-exemples.
Décrire qu’est-ce que ‘comparer’ : rechercher des ressemblances/similitudes et des différences /particularités.

EXEMPLES D'APPLICATION

Soutenir l'apprentissage de la Lecture: Outils de Diane

Voici la liste des outils téléchargeables :

  • Lecture Tableau Groupes consonantiques*
  • Activité 1 syllabes CCV formées de la le li*
  • Activité 2 syllabes CCV formées de la le li*
  • Activité 1 Syllabes CCV formées de ra re ri*
  • Activité 2 Syllabes CCV formées de ra re ri*
  • Activité 1 Syllabes inverses VC*
  • 5 parties du récit*
  • Barnabé le Scarabée*
  • Barnabé le Scarabée: corrigé*
  • Marqueurs de relation / Organisateurs: Définition, rapports de sens et liste*
  • Vous devez être membre ou vous connecter pour pouvoir télécharger ces documents.