À propos d’Antoine de La Garanderie
Monsieur de La Garanderie est né en 1920 et décédé en juin 2010. Il était philosophe de formation. Il a enseigné dans de nombreux établissements à différents niveaux et différentes matières. Tout au long de sa vie, il a développé l’approche de la gestion mentale. Il a posé les jalons philosophiques de cette approche ainsi que les règles d’application des concepts élaborés. Il a enseigné à l’Institut Supérieur de Pédagogie et à l’Université Catholique de l’Ouest. Auteur prolifique, ses nombreux ouvrages abordent tant les aspects philosophiques que les définitions des intentions et des structures des gestes mentaux.
Il s’est d’abord intéressé à découvrir, non pas les causes de l’échec, mais les conditions de la réussite. Il est parvenu à décrire avec nuances les différentes formes possibles de démarches mentales personnelles susceptibles de constituer des situations d’apprentissage gagnantes.
Commentaires choisis
d’Antoine de La Garanderie à Diane Larivière
- Dédicace paraphée dans mon volume Critique de la raison pédagogique
À Diane qui contribue à la grande richesse de nos entretiens par la qualité de sa réflexion et l’apport de ses travaux personnels.
Travail remis dans le cadre du Diplôme d’études supérieures- Université de Montréal
Présenté à Antoine de La Garanderie
Questions formulées à partir d’exposés
5 août 2000
18/ 20 Très remarquable travail de discernement.
- Réponses aux questions élaborées
Réponse à la question # 1
Je vous donne raison. C’est à Comprendre et imaginer qu’il faut se référer.
Dans La Critique de la raison pédagogique, je n’ai pas précisé que certains sujets vont spatialiser leur intention de temps et d’autres temporaliser celle de l’espace et leur compréhension qui va suivre va être guidée par leur spatialisation ou leur temporalisation, en négligeant de prendre en compte l’intuition de base.
Réponse à la question # 2
Bien entendu, vos observations personnelles sont indiscutables et d’une précision remarquable. Il n’est pas nécessaire pour mettre l’espace et le temps en rapport de sens de faire uniquement ceci ou cela. Vos globalités évoquées sont-elles ou concrètes ou abstraites, selon le cas? Comment les reliez-vous verbalement? De différentes façons selon leurs composantes?
Réponse à la question # 3
C’est juste. J’ai moins donné d’exemples d’inventions que de découvertes : et pour cause!
Il est vrai que pour une raison d’option philosophique personnelle, j’ai tendance à penser que le choix des découvertes est plus ample que celui des inventions. …